Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [CRITIQUE] - Candidature de Domino // Acceptée

Aller en bas 
AuteurMessage
Domino
En toute objectivité.
En toute objectivité.
Domino


Lion Cheval
Messages : 46
Humeur : Rêveuse

[CRITIQUE] - Candidature de Domino // Acceptée Empty
MessageSujet: [CRITIQUE] - Candidature de Domino // Acceptée   [CRITIQUE] - Candidature de Domino // Acceptée EmptyDim 27 Sep - 14:10


    Quelques précisions :
    - Pseudo : Domino
    - Âge : 19ans
    - Disponibilités : Min 4x par jour xD
    - Motivations : J'aime lire, écrire, la franchise, l'approbation de la critique, l'envie de se surpasser... Quoi de mieux qu'initier les futur(e)s écrivain(e)s. [CRITIQUE] - Candidature de Domino // Acceptée 544931

    Analyse d'un texte :
    - URL du texte : L'auteur ne veut pas que je divulgue les autres chapitres donc le voici en spoiler.
    Spoiler:

    - Pourquoi avoir choisi ce texte : Écrit par un auteur que j'ai appris a connaître par la suite. Qui possède une imagination débordante et qui mérite, je le pense, d'être davantage connue/lue.
    - Critique :
    Imagination du sujet : 7/10
    Orthographe + Syntaxe : 4/10
    Style : 8/10
    Contexte : 7/10
    Mise en bouche : 9/10
    Descriptions : 8/10
    Recherches, exploitation du sujet : 6/10
    Personnages : 7,5/10
    Suspense : 9/10

    Avis :
    Une introduction simple, vaste et efficace qui directement nous plonge dans la mélancolie qui entoure le personnage. Les descriptions simples et complètes, elles permettent de nous imaginer clairement les lieux qu'Elina nous décris dans ce monde qui l'intoxique de toute part. Par contre la description des autres personnages qu'elle rencontre ne nous laisse pas le loisir de nous imaginer clairement leur physionomie et encore moins le caractère qu'ils pourrait (ou non) posséder.

    De plus l'introduction est longue est morne, c'est la pure description d'une journée comme une autre étalée sur un bon kilomètre de pages... Je n'insinue pas que c'est du blabla inutile, loin de là, mais la réduction de certains endroits rendrait une lecture plus fluide et moins déprimante sur la pauvre vie d'Elina, car là on a plus envie de la plaindre et non de l'aider... C'est notre héroïne ne l'oublions pas !

    La coupure entre la paisible vie monotone d'Elina et l'action est radical, arrive trop vite, elle aurait pu être amené avec plus de subtilité... Exemple.
    Au lieu de
    Citation :
    A trois heures, mon service se termine enfin.
    Je sors du restaurant et me stoppe nette devant ce que je vois.
    Elle aurait pu mettre
    Citation :
    A trois heures, mon service se termine enfin après cette journée qui ne fait que me rappeler que mon existence n'est qu'un éternel recommencement.
    Je sors du restaurant, baissant le regard au monde exalté qui m'effraie et m'étouffe un peu plus chaque jour. Les voitures qui passent à toute vitesse sur la svalte font un bruit assourdissant qui m'incite davantage à presser le pas en direction de mon pittoresque appartement. Une voiture klaxonne et freine sur le bas côté, juste à ma hauteur, je lève les yeux sans grand intérêt et me stoppe nette devant ce que je vois.

    Après l'entrée en scène du chauffeur, les questions se bousculent, le doute et l'incompréhension se mêlent. On mélange le passé, le présent, s'en réellement comprendre où cela va nous mener mais d'une part cela nous plonge, sans le savoir dans le monde dans lequel nous allons rentrer peu de temps plus tard...
    Cet intrus n'est, à mon goût, pas assez décrit et la scène décrivant le commencement vital de cette fiction n'est pas assez exploitée par rapport à l'introduction précédente.
    Citation :
    L'homme qui rentra dans la maison armée d'un poignard se délecta de la scène et pris le plus grand plaisir à faire souffrir mes parents et à les tuer

    Les parents auraient pu tenter de se défendre, de protéger l'enfant, l'enfant se cacher tout en assistant au carnage qui marquera à jamais sa mémoire, d'appeler la police, d'assener un violent coup à leur agresseur avant de tomber sous le pointe d'un couteau en pleine poitrine (exemple)

    Par contre dans la phrase qui suit le "souviens-toi" me laisse espérer un retour en force de cet homme, il me semble, qu'avec une part de discrétion, l'auteur a voulu amener le doute, le questionnement mais aussi l'incertitude en tout lecteur, de manière à amener le questionnement mais également l'oubli, jusqu'à sa prochaine (je l'espère) réapparition.

    L'effroyable moment de son enfance qui pourrait amener à la compréhension de son mutisme durant l'introduction n'est pas assez exploité. Sauf si l'on possède de l'imagination, le passage qui décrit qu'elle est restée chez elle pourrait être traduit chez quelqu'un ne possédant aucun aspect d'évasion, part une simple évocation d'une enfant qui s'est "à peine" rendue compte de ce qui se passait et ne prend part à la réalité qui l'entoure lorsque la police découvre les corps mutilés de ses parents.

    La suite se passe vite et nous envoi vers une fin qui ne nous donne qu'une envie, en savoir davantage... On reste sur notre faim, se qui j'en suis sûre fait tout le mérite de cet auteur. Cette façon de pousser le lecteur au doute et à la confusion, pour l'inciter à se perdre dans la lecture, pour en connaître davantage sur cette pauvre Elina perdue dans ce vaste monde.
    Se saut rapide dans une sorte de monde parallèle attise le lecteur!

    Malgré bon nombre de fautes d'orthographe, de constructions de phrases, de syntaxes ou encore d'exploitations des différents temps, je ne peux que conseiller cette histoire, qui malgré quelques oublis permettrait à n'importe qui de s'y perdre corps et âme. Ne serait-ce que pour ce suspense constant qui l'entoure et revient à chaque chapitre de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
[CRITIQUE] - Candidature de Domino // Acceptée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un critique, kézako ?
» Devenir critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: < Formalités administratives > :: . bureau des postulants-
Sauter vers: